À propos

Lectures

Dans le casque

Bulles préférées

December 16, 2005 - Christchurch, New Zealand

Archive de mai 2006

Suite bureautique 2.0

Samedi 13 mai 2006

Suite à la lecture de cette note sur le kelblog, quelques interrogations me sont venues.

Cela semble en effet très clair que des applications comme des suites bureautiques vont progressivement migrer vers le Web. Ce n’est pas vraiment une surprise en soit. Si on repense au pattern que décrit Christansen dans The Innovator’s Dilemma, les suites bureautiques sont dans le cas de figure d’un produit où la différenciation ne se fait plus sur les fonctionnalités : la très grande majorité des utilisateurs n’utilisent qu’une toute petite partie des fonctionnalités. C’est le signe qu’un produit radicalement plus simple, répondant au besoin réel, et se distinguant par d’autres attributs (ici, accessibilité par le Web entre autre) peut émerger.

En réfléchissant à l’apparition de ces suites bureautiques en ligne, cela m’a fait pensé à OpenOffice.org : à peine arrivé au stade de la reconnaissance, déjà dépassé ? M’était avis que l’émergence de suite en ligne ne serait pas vraiment un bon signe pour OpenOffice.

Mais en y réfléchissant bien, ce n’est pas si évident que cela. Il est certain que ces suites vont diminuer l’importance des suites classiques (je parle pas des vrais utilisateurs, dans les administrations par exemple). La baisse d’importance pourrait bien plus nuire à la suite de Microsoft qu’à OpenOffice. Si on y attache moins d’importance, autant prendre un logiciel gratuit et qui convient tout aussi bien, non ?

Je suis curieux de voir ce que cela va donner. On pourrait étendre cette réflexion au OS. Tout le monde s’accorde à dire que la navigateur va prendre de plus en plus d’importance vis-à-vis de l’OS. Est-ce que par l’avenir cette baisse d’importance va profiter ou nuire aux distributions Linux qui ont la particularité d’être gratuite ?

Direction Berlin !

Dimanche 7 mai 2006

Je viens de tomber sur deux chroniques des Inrocks sur Rhythm & Sound :

Bon là tout de suite j’ai très très envie d’aller à Berlin Est, boutique Hardwax ! Je sens que cet été je vais avoir envie d’aller y faire un tour :)

Sérieusement, ces deux là (Moritz von Oswald et Mark Ernestus) sont vraiment des génies et visiblement ils savent entretenir le mystère. Rhythm & Sound With The Artists est de loin le meilleur album que j’ai entendu satisfaisant à la fois mes aspirations électro et reggae. Un album d’une très grande qualité, sans fausse note, trop rare pour passer à côté.

Après coup, je me demande si c’était pas eux les deux gars sur machines venu de Berlin qui avaient accompagné Paul St Hilaire (Tikiman) en première partie de Zenzile à Paris en 2003 je crois. En tout cas j’en garde un excellent souvenir.

PS: à ma surprise, on trouve les Rhythm & Sound en CD à la Fnac (ou http://hardwax.com/basic-channel)

Kanka !

Vendredi 5 mai 2006

Bon concert hier soir à Massy, bien sympa. A la base on était venu avec un copain pour voir Kanka. Si vous êtes amateur de grosses basses, jetez un oeil à son album Don’t stop dub. C’est un peu brut, mais ça bouge bien !

La bonne surprise (on est un peu venu en touriste) c’est qu’après Kanka, il y avait aussi Nucleus Roots et Zion Train, deux bonnes références anglaises.

La salle était pas excessivement pleine malgré l’affiche. Je suis toujours épaté quand je vois comme hier 4 projections vidéos sur grands écrans, un gars qui filme en permanence, des spectateurs qui filme aussi avec leur petite caméra… Il y a 10 ans ça devait être réservé au grands groupes, maintenant c’est largement accessible. On s’en plaindra pas vu la valeur que cela ajoute au concert :)

Categories

À suivre

Friends

December 9, 2005 - Between Te Anau and Milford Sound, New Zealand

Archives

Meta